Le Matériel

 

Je me suis toujours plus ou moins intéressé à la photo, ce n'est réellement que depuis 2006 que je me suis vraiment investi dans ce loisir qui est vite devenu une passion.

 

 

Mon premier appareil numérique a été un Minolta avec le Dimage 5, un bridge à 3 millions de pixels équipé d'une optique de qualité.

L'avantage de cet appareil était que son utilisation se rapprochait des réflexes, Bague de zoom manuel, réglage auto, semi-auto ou manuel, focus débrayable avec une bague de réglage ... J'ai beaucoup appris avec ce bridge, d'autant plus que l'on voyait l'image finale avant de déclancher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au printemps 2006 j'ai acheté des bagues allonges d'occasion qui m'ont permis de goûter aux joies de la macro, même si c'était un peu bricolage !

J'ai acqui fin 2006 un 50 mm 1.8, une focale fixe à grande ouverture de diaphragme qui m'évite d'avoir à trop utiliser le flash  (que je n'apprécie pas trop). J'ai alors découvert le charme des faibles profondeurs de champ.  Et en Juin 2007 j'ai craqué pour un Tamron 90 mm 2.8 macro pour enfin faire de la macro de manière un peu moins compliquée !

 

Je suis passé au niveau supérieur en juin 2009 en m'équipant d'un nouveau boîtier, le Nikon D90. C'est un moyen de gamme, mais déjà je sens une très grande différence avec mon ancien D50 !  Le viseur est magnifique, c'est un 12Mpix, et beaucoup de chose en font un outil vraiment superbe !!

Je me suis équipé également d'un 35mm 1.8, l'équivalent d'un 50mm en 24*36.

En juillet 2010 j'ai acheté un SB600, un flash moyen de gamme de Nikon. Les portraits en extérieur sont enfin équilibrés ...

 

 

 

 

 

En 2006 j'ai quand même voulu aller plus loin après avoir essayé le Nikon D1x d’un ami. J'ai donc acheté le Nikon D50 avec deux objectifs (18-55 et 55-200) vendus sous forme de pack.

Le principal avantage qui saute au yeux quand on vient d'un bridge et qu'on passe au reflex c'est la rapidité ... après on se rend compte qu'effectivement les réglages sont beaucoup plus fins, que la taille du capteur joue énormément sur la profondeur de champs à ouverture égale, et surtout qu'on se retrouve devant la possibilité d'y adjoindre les optiques de son choix ... ou plutôt du choix du porte-monnaie !

 

 

 

 

Fin d'été 2012 je passe encore à la vitesse supèrieure en achetant d'occasion un Nikon D700 et un 80-200 2.8 .

Ce boitier est plein format (Full Frame); cela veut dire que le capteur a la taille d'une péliculle 24*36. Du coup toutes les optiques ont le rapport de focale 24*36. Un 200 mm est vraiment un 200 mm !

Le plus impressionnant dans cet appareil est la dynamique de son capteur et la monté en Iso, bluffant !!

Courrant d'année 2013 j'investis dans des filtres gris neutre. Ce sont des filtres qui coupent plus ou moins la lumière et qui permettent de faire des pause longue (de quelques secondes à plusieurs minutes)

Je compte bien aller trainer dans la nature dans les années qui viennent pour y trouver des sujets qui s'y prettent !